Questions fréquentes
Lorsque je scanne le code barre d'un article, le logiciel me détecte un autre à la place, je n'ai aucune notice pour le scan Inateck auto-configuré d'origine.
Documentation spécifique pour les lecteurs de codes barres Inateck
Si vous souhaitez configurer votre lecteur, ou que vous souhaitez identifier le modèle de lecteur dont vous disposez, vous pouvez consulter l'adresse suivante :
https://www.inateck.com/support-downpage?catalog_id=266&country_code=com
Opérations de configuration utiles :
- Configurer la langue de clavier du lecteur de codes barres
Ceci permet d'utiliser le scanner de codes barres avec toutes ses fonctionnalités dans notre logiciel.
Si vous scannez un code barres en ayant ouvert un document texte dans le bloc note, et que le contenu saisi dans ce document n'est pas le numéro du code barre scanné, mais une suite de caractères d'accentuation ou de ponctuation, c'est que la langue de clavier du lecteur est mal configurée.
Il faut alors s'en référer à la documentation spécifique à votre lecteur pour choisir la langue de clavier correspondant à votre pays dans la configuration.
Généralement l'opération consiste à scanner un code barre particulier qui permet d'entrer en mode Configuration, puis de scanner d'autres codes barres particuliers pour configurer le lecteur avant de sauvegarder.
- Repasser le lecteur dans sa configuration d'usine
Si vous n'êtes pas certain du comportement du lecteur du à une configuration inexacte, vous pouvez restaurer la configuration d'usine en suivant les instructions présentes dans la documentation spécifique à votre lecteur.
- Activer/désactiver certaines familles de codes barres
Si vous n'utilisez qu'une famille particulière de codes barres (EAN-13, code128, ...), vous pouvez désactiver les types de codes barres que vous n'utilisez pas dans la configuration du lecteur. Ceci peut améliorer la qualité de reconnaissance du lecteur.
- Configurer un préfixe pour les codes barres
Par défaut le lecteur inateck n'utilise aucun préfixe. Les lecteurs de codes barres fonctionnant comme des claviers, il n'est pas possible pour le logiciel de différentier une saisie au clavier d'une lecture de code barre.
En conséquence, si vous saisissez des numéros au clavier juste avant de scanner un code barre, les numéros saisis au clavier seront intégrés au code barre reçu, et le logiciel recherchera un code barre erroné.
Pour que le lecteur de codes barres indique au logiciel le début d'une lecture de code barre, il faut lui configurer le préfixe particulier $0
Pour rappel, le préfixe $0 indique au logiciel que la suite est un code barre d'article, le préfixe $3 indique d'il s'agit d'un code barre client, ...
- Vérifier la bonne gestion des touches spéciales
Votre lecteur de codes barres peut également être perturbé par certaines touches de votre clavier.
Par exemple, suivant le modèle de lecteur, celui-ci peut-être perturbé par l'activation de la touche "Verr. Maj" (Caps Lock).
Vous pouvez tester si votre lecteur est sensible au verrou majuscule du clavier en ouvrant un document dans le bloc notes, puis en activant le verrou majuscules sur votre clavier, puis en scannant un code barre, le texte saisi dans le bloc note doit être le numéro du code barre, s'il s'agit de caractères différents, c'est que votre lecteur est sensible au verrou majuscule.
Si votre lecteur est sensible au verrou majuscule, il est parfois possible, suivant le modèle du lecteur, d'activer en configuration une fonctionnalité du lecteur permettant de corriger la perturbation.
Sinon, il faut alors bien veiller à toujours désactiver la touche "Verr. Maj." de votre clavier avant toute lecture de code barre.
De même, l'appui sur certaines touches du clavier peuvent perturber le logiciel, comme des touches spéciales pour monter ou descendre le volume de l'ordinateur, mais ceci est à moindre impact car il suffit d'appuyer sur ESC ou Suppr pour réinitialiser dans le logiciel la recherche actuelle.
En général, le résultat est que le premier scan d'un code barre n'est pas reconnu, mais il suffit de le scanner à nouveau.
De la même manière également, le comportement du lecteur peut être altéré par l'option de langue du clavier sous Windows.
Si sur votre ordinateur, vous utilisez plusieurs langues de clavier (par exemple clavier américain, clavier français), le passage d'une langue à l'autre sur votre système peut engendrer un dysfonctionnement de votre lecteur.
Dans un tel cas, ils faut reconfigurer le lecteur pour la nouvelle langue sélectionnée pour le clavier, ou sélectionner à nouveau la bonne langue de clavier sur votre système.
Il arrive parfois sous Windows, que des utilisateur changent sans le vouloir la langue actuellement utilisée par le système car le raccourci clavier sous Windows est assez accessible car il s'agit de Maj + Alt.
Si vous constatez un comportement erroné du lecteur de code barres, vérifiez également si la langue de votre système n'a pas été changée par erreur (en général cette langue est affichée dans le menu démarrer de Windows).
Inscrivez-vous maintenant
Ce document est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) .